La Nuit de la Chouette est un évènement national organisé par la LPO et qui se déroule tous les deux ans. En 2019, durant tout le mois de mars, cette 13ème édition a permis de mieux faire connaître les chouettes, hiboux et autres espèces de la nuit. Le succès de cet événement d’éducation à l’environnement est assuré grâce aux nombreuses structures relais qui proposent une multitude de sorties. Sur le secteur de la baie, Birding Mont-Saint-Michel a relayé cette manifestation en proposant 2 sorties gratuites : le samedi 2 mars à Carolles (place de la mairie) et le samedi 9 mars à Avranches (place du jardin des plantes). Le rendez-vous a été donné 30 minutes avant le coucher du soleil afin de présenter les différentes espèces, échanger sur leur mode de vie et parler de leur protection.

A Carolles, un peu plus de 55 personnes étaient au rendez-vous. A la fin de la présentation des espèces devant la mairie, le merle noir et le rougegorge familier commençaient à se faire discret… Une balade nous a conduit jusqu’au viaduc de la vallée des peintres puis nous avons arpenté différentes ruelles du village jusqu’à 20h. Malgré différents points d’écoutes effectués dans un silence parfait, aucun rapace nocturne n’a été entendu. Nous pouvions potentiellement entendre la chouette hulotte et l’effraie des clochers. La baisse des températures et le vent assez fort ont semble t’il été assez défavorables car la chouette hulotte a aussi été très discrètes sur d’autres sites ce soir là. Merci aux visiteurs pour leur indulgence, c’est aussi cela la nature !

A Avranches, au moins 65 personnes se trouvaient devant la jardin des plantes avant la tombée de la nuit. La présentation a aussi été riche en échanges avec le public, notamment avec les enfants, dont certains avaient déjà de bonnes connaissances sur les rapaces nocturnes. Après le petit exposé, nous sommes allés jusqu’à la ferme du Petit Changeons (refuge du GONm), accueillis par Emeric Leprovost, paysan bio local, merci à lui. Des grives musiciennes ont chanté jusqu’à la nuit et ce n’est que vers 19h45, une fois l’obscurité bien installée, que nous avons pu entendre un première chouette hulotte en contrebas de la ferme. Quelques minutes plus tard, ce sont deux mâles qui ont été entendus puis un autre non loin du jardin des plantes, et qui se manifestera également à notre retour au parking. Cette soirée sans vent, avec des températures douces, a été particulièrement propice à l’écoute des nocturnes. Nous aurions pu entendre également l’effraie des clochers mais elle ne s’est pas manifestée…

Savez-vous que le hibou des marais peut être observé de jour sur les herbus de la baie du Mont-Saint-Michel ? Il y en avait plus d’une dizaine cet hiver. Les autres rapaces nocturnes présents localement sont la chouette hulotte, l’effraie des clochers et le hibou moyen-duc ; la chevêche d’Athèna est plus rare. D’autres espèces ont été vues ou entendues plus exceptionnellement dans la région : le hibou petit-duc et l’harfang des neiges.

Un grand merci aux communes de Carolles et Avranches, aux offices de Tourisme et à la presse locale (Ouest-France, la Manche libre et la Gazette de la Manche) pour le relai de cet évènement nature qui a connu un beau succès avec une fréquentation d’au moins 120 personnes.

Nous vous donnons rendez-vous en 2021 pour la 14ème édition de la Nuit de la Chouette !