Les 24 et 31 juillet, Birding Mont-Saint-Michel est parti en croisière dans la baie du Mont-Saint-Michel ! Près de 30 personnes ont découvert la faune marine de la baie, de Cancale jusqu’aux falaises de Carolles. Nous avons embarqué sur les bateaux de l’association Al Lark, spécialiste des grands dauphins et du milieu marin. Malheureusement, la sortie du 14 août a dû être annulée en raison de mauvaises conditions météorologiques (vent et pluie), le report du 23 août n’a pu se concrétiser.

Les deux sorties ont été effectuées le matin, de 10h à 14h. Gaël puis Morgane ont brillamment partagé leurs expériences et connaissances. En plus des dauphins, nous avons fait découvrir plusieurs espèces d’oiseaux emblématiques de la baie, du fou de Bassan au faucon pèlerin en passant par l’huîtrier-pie et les cormorans. Quelques espèces moins communes ont été vues, par exemple le grèbe à cou noir et la guifette noire. Un poisson lune a aussi été brièvement observé.

Nous avons eu la chance de croiser plusieurs groupes de grands dauphins, en prime une femelle accompagnée de son jeune, dans l’étrave du bateau ! La population de dauphins du golfe normand-breton compte plusieurs centaines d’individus, la baie du Mont-Saint-Michel est fréquentée régulièrement par des dizaines en raison de sa richesse en poissons et autres proies. L’aileron est une véritable carte d’identité pour chaque animal, la photo identification permet de les individualiser et de les suivre.

L’oeil émeraude du cormoran huppé !

Espèce plus rare, le dauphin de Risso a aussi été repéré, près des parcs à huîtres, où il se nourrit de tête de seiches. De nombreuses interactions sociales chez cette espèce rendent quasiment blanc certains individus.

le cormoran huppé et le grand cormoran se reproduisent tous les deux sur les Ilots de la baie de Cancale. Cette année, 2 couples de faucons pèlerin ont aussi niché dans le secteur en produisant chacun 3 juvéniles à l’envol, soit une présence exceptionnelle de 10 faucons pèlerins à Cancale, au même moment !

Le guillemot de Troïl a été croisé au coeur de la baie maritime, de son côté l’huîtrier-pie s’éloigne très peu des rochers littoraux, c’est un nicheur toujours localisé.

Nous remercions vivement Al Lark pour ces superbes sorties maritimes, riches en découvertes et informations scientifiques.

Birding Mont-Saint-Michel vous donne de nouveau rendez-vous l’été prochain en mer ! Les dates seront disponibles en fin d’année sur l’agenda.