Du 14 au 16 novembre, Birding Mont-Saint-Michel a mis le cap à l’Est ! Direction l’emblématique Lac du Der. 7 personnes ont découvert le festival de Montier-en-Der et les oiseaux de la région.
Jeudi, nous partons d’Avranches à 7h en direction de Troyes, chef-lieu de l’Aube, dans la région Grand Est. Peu après 14h, nous sommes prêts pour visiter les superbes expositions (écouter aussi quelques conférences) du festival international de la photo animalière et de nature. Nous en profitons jusqu’à 19h.
Notre hébergement se situe à Sapignicourt, à seulement 15 minutes des abords du Der. Vendredi, dés 7h15, nous nous postons sur le site de Chantecoq pour assister au réveil des grues cendrées. Il pleut un peu, les grues sont peu nombreuses sur le site, quelques oies cendrées passent, près de 200 bergeronnettes grises quittent un dortoir proche, des grives mauvis et litornes sont observées. Ensuite, nous marchons sur les rives des étangs des Landres et du Grand-Coulon.
Depuis les observatoires où nous sommes bien abrités, nous contemplons un cortège d’oiseaux d’eau variés parmi lesquels l’oie cendrée, le canard pilet, les fuligules milouin et morillon, le va et vient du martin-pêcheur et le photogénique grèbe castagneux.
A notre sortie des observatoires, nous sommes survolés par des cygnes de Bewick. A notre retour au « Birding bus », une étonnante et très familière mésange charbonnière s’invite à nos pieds, sur le toit du véhicule et même dans l’habitacle ! Par chance, le vent (frisquet) se lève et chasse les nuages, le soleil fera de belles apparitions jusqu’à notre départ du samedi. Le reste de notre journée de vendredi est ponctué d’arrêts autour du lac du Der et visites de quelques nouvelles expositions au port de Giffaumont et à l’église de Champaubert.
Depuis la digue sud, nous observons 3 pygargues à queue blanche (dont 1 adulte) posés au loin, sur des piquets et au sol. C’est un rapace mythique et rare en Europe de l’Ouest, que beaucoup viennent tout spécialement voir au Der.
Dans les environs de Giffaumont, nous découvrons de superbes rassemblements de grandes aigrettes (des centaines!), hérons cendrés, grands cormorans, mouettes rieuses et sarcelles d’hiver.
Quelques groupes de harles bièvres et tadornes de Belon sont aussi repérés non loin de goélands leucophées. En milieu d’après-midi, nous arrivons au port de Nuisement, au nord du lac, où nous repérons de petits groupes de pluviers dorés, bécasseaux variables et quelques chevaliers aboyeurs, parmi d’importants rassemblements de vanneaux huppés. Nous renonçons à continuer jusqu’à la digue ouest du lac pour le coucher du soleil et patientons finalement encore un peu sur cette rive du lac, sous l’oeil d’un rougequeue noir peu farouche. Nous commençons à voir apparaître les premières grues prenant la direction du dortoir, en provenance notamment de Sainte-Lièvre où nous avions vu beaucoup de groupes dans les champs. C’est ensuite un superbe spectacle visuel et sonore qui s’offre à nous et atteint son apogée au coucher du soleil alors que nous sommes sur le point de quitter les lieux… Des dizaines, des centaines et quelques milliers d’oiseaux défilent devant nos yeux durant de longues minutes (quelques oies aussi).
Après un copieux dîner (bien clôturé avec des pommes cannelle et miel !) puis une bonne nuit, nous réglons notre réveil à 6h afin d’assister à un nouveau réveil des grues.
Galvanisés par l’expérience de la veille au soir, c’est donc au port de Nuisement que nous décidons de faire nos premières observations matinales. L’endroit est parfait ! Les grues assurent le spectacle, magique et inoubliable. Elles sont plusieurs milliers à quitter progressivement le dortoir du lac, sur un fond de ciel coloré par le soleil rougissant, au point du jour.
9h passé, il est déjà temps de dire au revoir au Der et à nos amis Henri et Nadège qui vont poursuivre leur séjour en Alsace. Nous détectons quelques grosbecs cassenoyaux en vol puis nous partons pour une visite plus culturelle du village d’Outines, son église du 16ème siècle et ses somptueuses maisons à colombages. Le voyage en « Birding Bus » continue !
Le programme du reste de la matinée consiste à faire quelques arrêts d’observations sur les lacs de la forêt d’Orient, Amance tout d’abord puis les lacs du Temple et d’Orient. Le premier nous permet de belles observations de cygnes de Bewick, hivernant typique de la région, originaire de la lointaine toundra arctique. Certains couples sont même en parade. Nous repérons aussi des avocettes élégantes, deux nettes rousses parmi des canards de surface et un beau mâle de bruant jaune en lisière.
Dans les environs du lac du Temple, le retour du beau temps nous permet d’assister à de magnifiques migrations de grues (ayant quitté le Der) prenant un cap sud-est. Un bruant proyer passe plus discrètement en vol…
Sur le lac d’Orient, aux allures de petit Der-Chantecoq, il y a notamment de gros rassemblements de sarcelles d’hiver, de foulques macroules et grèbes huppés. Nous avons le plaisir d’y observer aussi 3 macreuses brunes, un migrateur devenu plus rare (pour nous) dans le nord-ouest de la France. Quelques pipits spioncelles sont posés devant nous, près des mares.
Vers 13h, après un arrêt dans un petit marché des environs, où nous pique-niquons, il est temps de partir… Nous avons encore 5 heures de route jusqu’à Avranches, où, bien malgré nous, nous nous surprenons à entendre encore le cri des grues (et même celui des juvéniles), fruit de notre imagination, marquée à jamais par l’un des plus beaux spectacle naturel auquel il nous a été donné d’assister : le vol des grues cendrées !
André, Brigitte, Denis et Sébastien regagnent leur nid respectif. Merci à tout le groupe pour son enthousiasme et sa bonne humeur. Ces trois jours assez denses en activités et en déplacements nous ont permis d’observer près de 80 espèces, un score honorable au regard de la météo peu engageante des premiers jours puis le retour d’un soleil pré-hivernal.
Quant à moi, je vous donne rendez-vous en 2020 pour un nouveau voyage au Lac du Der, du 19 au 21 novembre, pendant le festival de la photo de Montier-en-Der. Attention, le nombre de places est limité à 8 personnes !
A bientôt,
Sébastien,
Guide Ornithologue
Une bien belle escapade ornithologique mais pas que apparemment et fort bien relatée ! Jacques.