Au lendemain du jour de l’an, le 2 janvier 2019, nous nous sommes réunis au Grouin du sud à Vains pour la première sortie ornithologique de « Birding Mont-Saint-Michel ». Cette première animation gratuite des « rendez-vous Birding » a réuni pas moins de 30 personnes (nous avons même dû refuser deux groupes de 7 et 4 personnes), le grand public ainsi que des adhérents du GONm, de la LPO Normandie et de Bretagne Vivante.

Dès notre arrivée, un groupe d’un petit millier de bernaches cravants se trouvait sur la vasière devant la pointe du Grouin du sud. Les oies ont rejoint l’herbu de Saint-Léonard vers 10h30 avant de revenir se poser de nouveau sur la vasière à 12h. Cela nous a permis de contempler ces magnifiques vols sur fond de Tombelaine et de Mont-Saint-Michel…

Un peu plus dans le fond de la baie, à l’embouchure de la Sée, quelques centaines de vanneaux huppés se mêlaient à des tadornes de Belon. Pour aller observer les bernaches sur le pré-salé, nous avons marché le long de la route puis emprunté un chemin creux avant de longer le haut de l’herbu. De nombreuses bernaches cravants nées dans l’année (des juvéniles) se trouvaient dans le groupe, cela augure d’une bonne saison de reproduction en Sibérie occidentale, région située à 4000-5000 kilomètres de nos côtes.

Des tadornes de Belon s’alimentaient sur la vasière de Saint-Léonard, ce grand canard est à la fois nicheur et migrateur dans la baie. Furtivement, un jeune faucon est passé en vol devant nous et s’est dirigé de l’autre côté de la baie, c’est un mâle juvénile de faucon pèlerin (de petite taille). Suivi à la longue-vue, il a fini par se poser sur la vasière, juste à côté d’un autre faucon pèlerin, c’est fois-ci une femelle adulte ; c’est un duo peu courant à cette époque (ce rapace est souvent solitaire en hiver).

Dans les haies arbustives, quelques passereaux ont été repérés alors que nous observions les oies et faucons : un groupe de 8 mésanges à longue queue est passé, 1 mésange bleue et 2 mésanges charbonnières ont crié et se sont laissées observer. Tandis qu’un rougegorge s’approchait du groupe, quelques pipits farlouses se sont brièvement posés à la cime des buissons avant de rejoindre une prairie.

Merci à Andrée, Claire et Danièle pour leur contribution en images.