La baie du Mont-Saint-Michel est le troisième site français pour le phoque veau-marin, après la baie de Somme et la baie des Veys. A basse mer, ce phoque estuairien aime se reposer sur les bancs de sable proches des rivières et chenaux, à l’écart de la fréquentation humaine. L’estran se découvre parfois sur des kilomètres, il est peuplé d’une multitude d’oiseaux.

Depuis les falaises de Champeaux, il faut choisir le bon moment pour observer les phoques veaux-marins. Grâce à une longue-vue et des jumelles, il sera possible de les observer à distance et d’échanger sur leur biologie. Au fur et à mesure que la mer monte, le comportement des phoques évolue et les oiseaux peuvent être détaillés, parmi lesquels les limicoles (Courlis, Huîtrier-pie, Bécasseaux), les Tadornes, laridés (Goélands et Mouettes) et ardéïdés (Héron cendré, Aigrette garzette).

Le banc des Hermelles est l’une des originalités naturelles de l’estran, c’est en baie du Mont-Saint-Michel que l’on rencontre le plus grand récif d’Europe. Il est l’oeuvre d’un ver tubicole (Sabellaria alveolata), appelé aussi Sabelle, qui construit d’immenses concrétions à même le sable. C’est un écosystème à part entière qui sera fréquenté par des poissons, des crabes mais aussi des oiseaux, comme ici le Tadorne de Belon, le Courlis cendré, la Mouette rieuse et l’Aigrette garzette.

A différentes occasions, au hasard de nos pérégrinations côtières, des phoques sont aussi observés à marée haute ou marée montante, depuis la plage. Des phoques veau-marins au Grouin du sud et depuis le Mont-Saint-Michel et Carolles ou des phoques gris depuis les falaises de Carolles ou comme ici, à Genêts (un mâle). Les occasions sont diverses, en lien avec l’observation des oiseaux et la contemplation des paysages changeants de la baie.

Le Courlis cendré est un oiseau migrateur et hivernant en baie du Mont-Saint-Michel, ils sont parfois des centaines sur certains secteurs. Avec son long bec courbé, lil se nourrit de vers et coquillages sur l’estran à marée basse, ou bien de vers de terre dans les champs.

La côte Ouest du Cotentin offre des paysages assez différents de la baie du Mont-Saint-Michel, avec de grandes dunes et rivières sinueuses jouxtant des prés-salés, ce sont des formations uniques en France appelées “havres“. Le havre de la Sienne est riche en oiseaux de toutes sortes, des Bernaches aux Pipits, en passant par les Tournepierres et Aigrettes. Le Phoque veau-marin apprécie également la quiétude et la richesse en poissons de cet estuaire. Toujours à distance, en choisissant le bon moment, il est possible de les observer dans de très bonnes conditions.

Le Phoque veau marin se reconnait à sa tête courte et arrondie et ses narines disposées en V, le Phoque gris a une longue tête à front plat et des narines parallèles. Les nageoires antérieures servent à se diriger dans l’eau et se déplacer au sol. La nageoires postérieures sont utilisées pour se propulser dans l’eau. Les phoques possèdent de longues vibrisses très sensibles pour repérer les proies (poissons).

La couleur du pelage est très variable d’un phoque à un autre, elle est également formée de tâches reconnaissables entre individus, ce qui permet parfois de les reconnaître. Les phases de repos sont importantes pour les phoques, pour dormir mais aussi au moment de la mue pour renouveler leur pelage. Il est donc important d’assurer la quiétude de ces zones de transit pour les mammifères marins.

Le Traquet motteux est un migrateur régulier en bord de mer, il est petit par la taille (proche du moineau) mais grand par la distance car il est parfois originaire du Groënland. Prendre le temps d’observer le comportement des phoques nous permet toujours d’être confronté à de nombreux oiseaux nicheurs et migrateurs.

En 2021, à différents moments de l’année, nous allons vous guider à la rencontre des phoques et oiseaux de la baie du Mont-Saint-Michel et du havre de la Sienne… il y en a pour tous les goûts et tous les âges :

  • A distance et sans effort depuis les falaises de Champeaux.
  • En balade sur l’estran de Saint-Jean-le-Thomas.
  • A la rencontre du havre de la Sienne.