Le temps d’une journée, à bord du « Birding Bus » et en partant à 7h d’Avranches, nous avons pris plusieurs fois la direction de l’archipel des Sept-Îles et du Cap Fréhel, en juin 2019. Une découverte magique des plus prestigieux espaces naturels de Bretagne.

La Réserve Naturelle des Sept-îles est l’une des plus anciennes de France, gérée par le Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO : https://sept-iles.lpo.fr/).

La spectaculaire colonie de Fous de Bassan atteint désormais les 20 000 couples, c’est la seule de France. Ces oiseaux marins vont pêcher jusque dans le sud de l’Angleterre pendant la saison de nidification.

Le macareux moine est l’emblème des Sept-îles, c’est ici le meilleur endroit pour l’observer en France et souvent dans d’excellentes conditions, en particulier en juin. On rencontre aussi des pingouins torda, guillemot, goélands, cormorans et faucons pèlerins.

Adepte des estrans rocheux, la population de phoque gris se porte bien dans l’archipel, chaque année l’espèce s’y reproduit et donne naissance aux « blanchons ».

Au retour de la visite de la réserve naturelle, la balade en bateau permet de longer la côte de granit rose, riche en relief et en histoires.

La lande rase à bruyères et ajoncs du Cap Fréhel arbore de multiples couleurs au printemps, le long du sentier G34 qui fait le tour de la pointe.

La pointe de grès rose du Cap Fréhel, haute d’environ 70 mètres, est l’un des plus beaux reliefs de Bretagne. C’est un site ornithologique majeur, où il est possible d’observer les oiseaux marins nicheurs dans d’excellentes conditions.

Rare partout ailleurs en France, le guillemot de troïl est ici d’observation aisée. Il passe le reste de l’année en pleine mer… Sur les falaises, il cohabite avec les fulmars, mouettes tridactyles, goélands et cormorans huppés.

La mouette tridactyle niche sur des balcons rocheux verticaux. L’espace au nid est extrêmement réduit pour l’adulte et son jeune. Le cri aigue et sonore de cette mouette (« kittiwakes ») accompagne ceux des cormorans et goélands.

Les eaux du cap sont parfois translucides et permettent d’observer les cormorans huppés en action de pêche sous l’eau.

Nous rentrons en début de soirée, après une journée inoubliable, une expérience à vivre au moins une fois !