Aux portes de la baie du Mont-Saint-Michel, l’archipel de Chausey est un espace naturel exceptionnel. Avec ses 365 îlots à marée basse et 52 îles à marée haute, il est considéré comme le plus grand archipel d’Europe… un havre de paix pour des milliers d’oiseaux.. et quelques phoques.

La fréquentation de l’archipel se limite le plus souvent à la Grande-île et aux chenal du Sound. Pendant les grandes marées, c’est un spectacle visuel inoubliable, avec plus de 14 mètres de marnage entre la pleine mer et la basse mer, l’équivalent d’un immeuble de cinq étages !

A marée descendante, parmi les rochers à perte de vue et le phare de la Grande île en arrière plan (construit en 1848), c’est le meilleur moment pour chercher le Phoque gris, un pinnipède régulier à Chausey, mais qui ne s’y reproduit pas encore.

Le phoque gris a ses préférences dans l’archipel, il fréquente notamment les îlots proches des chenaux, où il peut se réfugier en cas de danger. Les phases de repos à marée basse sont importantes avant de partir pêcher, son régime alimentaire piscivore est varié.

C’est à Chausey que l’on rencontre la plus grande population française de Cormorans huppés, avec environ 800 couples, grâce à la protection des îles en période de nidification (convention SCI/GONm). Plus rare, le Grand Cormoran niche en colonie sur quelques îles de l’archipel.

Les activités économiques maritimes sont essentiellement la production de moules, de palourdes, d’huîtres et la pêche au casier (homards, crabes) et filets (poissons). Les moules sont élevées sur des bouchots (pieux) et les palourdes dans des plaines sableuses. L’activité touristique est également très importante entre Pâques et la Toussaint.

Le Goéland marin est devenu le goéland le plus abondant de Chausey, devant le Goéland argenté et le Goéland brun, c’est ici la plus forte population française. Il a un régime alimentaire omnivore et opportuniste, devenant parfois prédateur de poussins d’oiseaux. Chausey est également reconnu pour sa population d’Huîtrier-pie, un échassier mangeur de bivalves et nichant sur une large partie de l’archipel.

Souvent à l’écart des zones fréquentées par les touristes, on rencontre aussi les Sternes, appelées « Hirondelles de mer ». Celle-ci est la Sterne pierregarin, reconnaissable à son bec rouge et noir. La Sterne caugek (au bec noir à pointe jaune) vient aussi nicher en colonie, et parfois aussi la rare Sterne de Dougall. Ces oiseaux migrateurs profitent de l’abondance de petits poissons (lançon, sprat,…) dans l’archipel, au printemps et en été.

Autour de Chausey et jusqu’à Granville, le Fou de Bassan est un visiteur régulier. Cet oiseau de mer d’1m80 d’envergure niche notamment dans l’archipel des Sept-îles et sur l’île anglaise d’Aurigny.

Des visites naturalistes pour des groupes sont possibles tout au long de l’année à Chausey, en compagnie de Birding Mont-Saint-Michel et à bord des vedettes Jolie-France.

Deux dates ont déjà été fixées en 2021 et d’autres sont possibles pour des groupes : le 24 mai et le 21 juin 2021.