Entre mars et novembre 2020, près de dix visites des falaises ont été effectuées en groupe, dans le cadre de Rando Ornitho ou séances de « Birding Zen ».
Au nord de la baie du Mont-Saint-Michel, les falaises de Carolles et de Champeaux se recouvrent d’ajoncs d’Europe, jusqu’à soixante mètres de hauteur et sur une distance de quatre kilomètres, entre Jullouville et Saint-Jean-le-Thomas. C’est ici le royaume d’un petit oiseau rare et sédentaire, la fauvette pitchou, qu’il est possible d’entendre le long du sentier de randonnée (écoutez : https://www.xeno-canto.org/526999).
Les sentiers sont multiples et permettent d’aller à la découverte des différents milieux naturels et paysages : lande, vallée, bois, bocage et plateau. Au départ des parkings de la Cabane Vauban et de la Croix-Paqueray ou de Champeaux, un circuit en boucle peut être effectué entre 2h et 3h, au rythme des rencontres avec les oiseaux.
Prendre le temps d’écouter et d’observer le patrimoine naturel local. Chaque Rando Ornitho permet de contacter en moyenne 30 espèces d’oiseaux, comme ici dans la vallée du Lude avec la présence du roitelet à triple bandeau, du bouvreuil pivoine ou de la mésange nonnette.
Le sentiers des douaniers ou GR223 passe inévitablement par la Cabane Vauban, à Carolles. Nous nous arrêtons quelques minutes pour, admirer le point de vue sur le Mont-Saint-Michel et sa baie, observer des macreuses noires en mer et écouter les oiseaux chanteurs.
La vallée du Lude est une magnifique entaille granitique au coeur des falaises. Après avoir quitté le port du Lude et sa plage de galets, il est temps de remonter par le sentier littoral et son dénivelé d’une cinquantaine de mètres, pour atteindre le rocher du Sard, appelé aussi « dent du diable ».
En dehors des Rando Ornitho, nous prenons le temps d’une pause, avec des séances de « Birding Zen » pour… écouter, toucher, contempler, sentir. Pour se « reconnecter » avec la nature, en pleine conscience, une expérience originale d’éveil des sens et corporelle.
Se laisser aller à ressentir le vent, les vagues, le chant des oiseaux… contempler l’immensité de l’océan ou recevoir l’hospitalité d’un arbre. Une expérience à faire en petit groupe, au rythme de ce que la nature nous offre de plus beau et de vrai.
Le site des falaises de Carolles est reconnu pour ses migrations exceptionnelles d’oiseaux entre août et décembre. La magie de la migration opère et chaque spectateur, naturaliste ou non, se laisser aller à admirer ce phénomène naturel exceptionnel et immuable.
Entre septembre et décembre, des visites sont régulièrement organisées pour découvrir les migrations et cris d’oiseaux.
Commentaires récents