En voyage avec Escursia et Birding MSM. Être dans la nature, au bon endroit et au bon moment nous fait parfois vivre des instants magiques, comme ce fût le cas en octobre, avec le passage de Bernaches cravants et Tadornes de Belon juste devant le Grouin du sud, sous une lumière parfaite.

Découvrir les plus beaux espaces naturels de la région en 5 jours ? C’est possible, grâce aux séjours organisés avec l’Agence Escursia – Voyager curieux. Voici un résumé en images de quelques sites parcourus en une semaine, en juin et octobre 2020, en compagnie de groupes très sympathiques et motivés.

A bord du « Birding bus« , sur les routes de la Manche, d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor. Notre véhicule permet de guider un groupe de 8 personnes tout au long de la semaine. Avec le pique-nique, des en-cas et des boissons, c’est parti pour des journées pleines de découvertes.

En juin, le point d’orgue de la semaine est la découverte de la Réserve Naturelle des Sept-Îles, abritant l’unique population française de Fous de Bassan, des Phoques gris et bien d’autres oiseaux marins : Faucon pèlerin, Pingouin torda, Guillemot … Notre groupe embarque sur le Fillao, une goélette de la station nautique de Perros-Guirec.

Le macareux moine est l’emblème de la LPO. La Réserve des Sept-îles abrite l’unique population française avec un peu plus de 200 couples. Le mois de juin est la période idéale pour admirer cet alcidé rare, surnommé le « clown des mers ».

L’archipel des Îles-Chausey est tout aussi spectaculaire que son cousin des côtes d’Armor. Aux portes de la baie du Mont-Saint-Michel, c’est ici les plus grandes marées d’Europe. Nous profitons à la fois de la Grande-île mais aussi de la vedette Jolie-France pour faire le tour de l’archipel et découvrir les Phoques gris et oiseaux marins : Cormoran huppé, Sternes caugek et pierregarin, Huîtrier-pie, Goélands et bien d’autres…

La visite de la colonie d’oiseaux de mer du Cap Fréhel est aussi la bienvenue. On y croise notamment les plus fortes populations françaises de Guillemot de Troïl et Mouette tridactyle. La lande à bruyère en fleur vaut le détour, le long d’un magnifique chemin de randonnée.

La reproduction bat son plein en juin, les nids de Mouette tridactyles sont réduits à de petits balcons de falaises, pour éviter la prédation. Les anglais l’appellent « kittiwakes », en lien avec son cri sonore et très caractéristique.

Les beaux jours nous permettent de profiter d’une traversée de la baie, en compagnie d’un guide agréé. Un peu d’histoire, de légendes et d’anecdotes et nous voici au pied de l’îlot de Tombelaine, où nichent quelques oiseaux emblématiques : Faucon pèlerin, Goéland marin et argenté, Aigrette garzette et Héron garde-boeufs.

Sur la plage de Dragey-Ronthon, les falaises dunaires sont occupées par l’Hirondelle de rivage tandis que le haut de plage est le lieu de nidification du rare Gravelot à collier interrompu. L’estran est fréquenté par d’autres limicoles migrateurs comme le Courlis cendré, le Grand Gravelot et le Tadorne de Belon.

La Cabane Vauban à Carolles est un lieu incontournable en baie du Mont-Saint-Michel pour tous les amateurs de balades et d’observations. Les grands bancs de sable au loin sont fréquentés par les Phoques. En mer, nous pouvons observer les Macreuses noires et côté terre de multiples passereaux nicheurs au printemps et des migrations exceptionnelles de pinsons, tarins, grives et autres pigeons au mois d’octobre.

La Fauvette pitchou est le passereau nicheur emblématique des falaises de Carolles, ici devant la Cabane Vauban en octobre. Elle croise l’Hypolaïs polyglotte, la Fauvette grisette et les Hirondelles au printemps puis les Grives, Fringilles, Pipits et nombreux autres passereaux en automne.

Nous n’oublions pas d’observer dans les magnifiques marais périphériques de la baie du Mont-Saint-Michel (Sougéal, la Folie), sur les prés-salés et dans les polders de la Réserve de beauguillot. Au programme, des Grèbes, Grandes Aigrettes, Oies cendrées, Barges à queue noire, Canards de toutes sortes et bien d’autres.

La cohésion du groupe et la convivialité font parti des ingrédients essentiels des séjours organisés avec Escursia. Nous vous emmenons sur les meilleurs sites d’observations, en lien avec la saison, les marées et la météo pour que vous gardiez un souvenir inoubliable de chaque moment.

Observations de Bécasseaux sanderlings en halte migratoire à l’embouchure du Thar à Saint-Pair-sur-mer. Il y a aussi des Gravelots à collier interrompu, Grands Gravelots, Bécasseaux variables… et des Pipits farlouses sur le pré-salé.

Un compte-rendu avec partage de photos est envoyé par mail après chaque séjour, pour que chacun(e) garde un souvenir des sites fréquentés et des observations réalisées tout au long de la semaine. Jusqu’à 111 espèces ont ainsi été observées en octobre !

Les observations sont toujours diversifiées, avec par exemple le Busard des roseaux et le Grèbe castagneux dans les marais, le Roitelet huppé en migration active ou le très rare Elanion blanc, observé non loin du Mont-Saint-Michel. L’adage dit : « A milieux variés, avifaune variée« . La baie du Mont-Saint-Michel et ses sites alentours (Sept-îles, Fréhel, Chausey, Cotentin) correspondent parfaitement à cet objectif et assurent une grande qualité et diversité des observations.

Ce Traquet motteux, en halte migratoire dans le havre de la Sienne, s’est laissé observer et photographier par tous les membres du groupe à seulement quelques mètres, tout comme les Phoques veau-marins et d’autres oiseaux migrateurs croisés sur le littoral.

Un séjour ornithologique est un séjour naturaliste avant tout. Au-delà de l’avifaune, nous croisons la route de divers insectes et mammifères, comme par exemple les Chevreuils à la réserve de Beauguillot et à Genêts, les Phoques veaux-marins dans le havre de la Sienne et en baie du Mont-Saint-Michel (le Phoque gris aux Sept-îles et à Chausey) et des Grands Dauphins au large des falaises de Carolles en octobre (photo) et à Chausey en juin.

N’hésitez pas à vous inscrire pour les prochains voyages organisés avec Escursia.

Il y a 6 séjours programmés en mars, juin, octobre et décembre 2021 ! => https://www.escursia.fr/voyage-normandie