A bord des vedettes Jolie-France, entre juillet et septembre, 6 excursions Faune Marine nous ont permis d’aller à la rencontre des Dauphins, Phoques et Oiseaux marins des îles-Chausey et de l’archipel anglais des Minquiers. Malgré une année 2020 très particulière, ces sorties ont connu un franc succès et font désormais de la cité Granvillaise une nouvelle destination maritime pour le « whale watching« , plus précisément pour le « bird, seal et whale watching« …
La population de Grands Dauphins du Golfe normand-breton est estimée à plus de 400 individus, selon les études du G.E.C.C et d’Al.Lark, soit la plus forte population d’Europe de l’Ouest. Nous avons eu le plaisir d’observer les Dauphins à chacune de nos sorties, ainsi que 2 Marsouins communs.
Nous abordons la Grande-Île de Chausey après une traversée de 45 minutes depuis le port de Granville. Nous prenons rapidement la direction de l’Est de l’archipel pour observer les Oiseaux et Phoques puis mettons le cap vers les Minquiers, archipel anglais où nous croisons régulièrement les Grands Dauphins. L’expédition maritime dure 3 à 4 heures avant de revenir de nouveau sur la Grande-île puis Granville.
Le Fou de Bassan niche dans l’archipel des Sept-Îles et sur l’île anglaise d’Aurigny. C’est un visiteur régulier à Chausey et aux Minquiers. C’est le plus grand oiseau pélagique d’hémisphère du nord, capable d’effectuer des plongeons à plus de 100 km/h.
A bord des vedettes Jolie-France, notre approche des mammifères marins suit des règles strictes pour ne pas les déranger (respect des distance, sonar à l’arrêt,…), ici l’observation en direct de Phoques gris à l’Est de l’archipel de Chausey. Notre groupe limité sur le bateau permet d’observer et de photographier la faune dans d’excellentes conditions.
Le Phoque gris affectionne les rochers à marée basse, cela lui permet de se reposer durant plusieurs heures avant de partir de nouveau en pêche. Il n’est que de passage à Chausey et nous avons eu le plaisir de l’observer à chacune de nos sorties estivales (jusqu’à 4 ensemble).
Entre les Îles-Chausey et les Minquiers, nous proposons des mini-conférences sur grand écran, pour évoquer la biologie et les moeurs des cétacés, pinnipèdes et oiseaux marins. La théorie est rapidement accompagnée d’observations en direct depuis le bateau, elle se termine par des échanges et un quizz photo.
Nos observations rapprochées de Grands Dauphins contribuent à leur connaissance. Chaque aileron dorsal a une forme particulière, il constitue ainsi une carte d’identité faite également de cicatrices. Des informations en images que nous partageons ensuite avec les associations qui font de l’analyse par « photo identification« .
Les observations d’oiseaux marins sont remarquables et variées tout au long de la mini-croisière, Chausey est une réserve ornithologique (GONm/SCI) reconnue pour ses populations d’oiseaux nicheurs. Les Guillemots de Troïl (en bas à droite) estivent dans ces eaux maritimes, beaucoup sont originaires des falaises du Cap Fréhel. Les Sternes pierregarins (en haut à droite) nichent dans l’archipel de Chausey et vont hiverner sur les côtes africaines, tout comme le plus rare Labbe parasite (en haut à gauche). De la taille de grives, les Océanites tempêtes (en bas à gauche) sont de discrets migrateurs de haute mer et particulièrement appréciés des naturalistes.
Nos sorties Faune Marine sont accessibles pour un large public, de 6 à 96 ans. La stabilité et le confort de la vedette contribuent à la qualité des observations. Des paires de jumelles sont disponibles à bord du bateau et nous conseillons tout un chacun d’apporter un appareil photo ou un simple smart-phone pour revenir avec quelques souvenirs de paysages et de faune. Un compte-rendu en images est partagé dés le lendemain de la sortie mer sur https://www.facebook.com/birdingmontsaintmichel.
Nous avons observé à la fois des jeunes et des adultes de Phoques gris. Ici, le premier se distingue à son pelage clair, le second à son pelage plus sombre et tacheté, qu’il est parfois possible d’individualiser par rapport aux autres individus. Cette espèce se reconnait à sa tête allongée et à son front plat. Les pratiques de pêches raisonnées à Chausey et aux Minquiers favorisent le stationnement de ces pinnipèdes qui ont besoin de zones de repos à tout moment de l’année.
Le paysage est très changeant lors de nos excursions maritimes, la marée descendante laisse place à des quantités de rochers et îlots recouverts d’algues et fréquentés par les Cormorans, Huîtriers-pies, Hérons et autres échassiers. Chausey est la première colonie française pour le Cormoran huppé, et abrite aussi l’une des rares populations maritimes de Grands Cormorans.
Lors des grandes marées, l’amplitude de marnage dépasse les 14 mètres à Chausey, soit l’équivalent d’un immeuble de 5 étages ! Le chenal du Sound est fréquenté par des embarcations de toutes sortes, du canot aux vieux gréement en passant par les yachts et bateaux de pêche.
L’île de la Grande Ancre, appelée aussi Aneret, est la seule île habitée à Chausey en dehors de la Grande-île. Dans ce secteur et plus à l’Est, jusqu’à 5000 tonnes de moules sont produites chaque année sur les bouchots. Des palourdes et coques sont aussi cultivées sur les plaines sableuses, la pêche au casier et au filet sont des pratiques traditionnelles à Chausey, archipel réputé pour ses homards, crabes, poissons et coquillages.
Le Faucon pèlerin est un visiteur assez régulier à Chausey mais les occasions de le voir posé non loin du bateau ne sont pas fréquentes. Cette femelle adulte est capable de capturer des proies plus grosses qu’elle, en volant à plus de 300 km/h. En baie du Mont-Saint-Michel, ce rapace niche à Cancale et Tombelaine, il s’installera peut-être un jour sur un îlot Chausiais…
Minquiers est un archipel anglais rattaché à Jersey, il est encore plus vaste que Chausey. Seulement 2 petites îles non recouvertes à marée haute sont habitées irrégulièrement, comme ici la Maitresse-île, située à l’Est. En raison de ses nombreux rochers, cet archipel est peu fréquenté, mais ses plages de sable sont appréciées de quelques Jersiais et touristes britanniques.
Les Grands Dauphins viennent pêcher en groupes entre les rochers des Minquiers. Certains de ces cétacés connaissent parfaitement les moindres recoins de l’archipel. Le plus souvent, nous étions entourés de petits groupes occupés à pêcher calmement dans ces eaux anglaises ou celles de la baie du Mont-Saint-Michel. Systématiquement, notre bateau reste à distance des animaux pour ne pas les déranger, ce sont eux qui choisissent d’approcher ou non de l’embarcation.
Observation en direct d’un Grand Dauphin. A bord de la vedette, la consigne est donnée de rester calme, en particulier en présence de dauphins, phoques et oiseaux nicheurs… La taille du bateau, avec notre occupation de seulement 1/4 des 240 places disponibles, permet à chacun(e) de profiter de ces moments privilégiés et magiques.
Ce petit groupe de Grands Dauphins s’est approché volontairement de notre bateau, qui était à l’arrêt. Ce type de rencontre n’est possible qu’en respectant le comportement des mammifères marins et en gardant toujours à l’esprit que nous venons “chez eux ».
A bord du bateau, de la documentation est disponible et des activités sont proposées pour les enfants et adultes. Un feuillet individuel est distribué pour que chacun(e) puisse différencier et « cocher » les espèces d’oiseaux et mammifères observés durant la mini-croisière. Entre 15 et 24 espèces d’Oiseaux marins ont été observées au cours de nos sorties estivales et systématiquement plusieurs Grands Dauphins et Phoques gris, ainsi que deux Marsouins communs.
La sensibilisation à la faune marine et à la protection des océans est un axe majeur de nos mini-croisières estivales, à travers les observations et commentaires en direct, à bord du bateau. Chaque observation est considérée comme un privilège, des instants parfois éphémères qui restent gravés dans l’esprit des jeunes… et des moins jeunes.
La chance nous a souri à plusieurs occasions, en étant par exemple en compagnie de familles de Grands Dauphins, des adultes accompagnés de juvéniles mais aussi parfois de nouveaux-nés, âgés de seulement quelques jours… Les plis foetaux sont encore visibles sur les flancs de certains jeunes cétacés. Pour que ces moments contribuent à la connaissance des mammifères marins, chaque observation naturaliste est saisie en direct et détaillée sur l’appli Naturalist. Ces données sont ensuite transmises aux associations spécialisées (GECC, GMN, Al Lark) et à la plateforme ObsEnMer.
Nos excursions maritimes nous amènent à croiser de magnifiques voiliers dans les îles-Chausey, comme ici le Lys noir mais aussi le Marité, la Granvillaise, la Cancalaise, le Charles Marie, le Courrier des îles et quelques autres. C’est aussi cela le plaisir de naviguer dans les eaux de la baie du Mont-Saint-Michel et du golfe normand-breton.
Voici les dates fixées pour nos prochaines découvertes de la Faune Marine, à bord de la Jolie-France :
- 15, 23 et 28 Juillet 2021
- 6, 11 et 20 Août 2021
- 8 Septembre 2021
D’autres dates sont possibles, en particulier entre fin mai et début juillet, pour des groupes constitués d’au moins 50 personnes.
Commentaires récents