Le 9 avril 2019, Birding Mont-Saint-Michel a organisé une visite ornithologique de l’étang de la Ville-Alain à Sains (35), en partenariat avec Maryvonne Béguin, propriétaire de lieux. Ce fût une bonne façon pour le groupe de 8 personnes d’échanger sur la gestion de ce bois et marais et d’observer son avifaune. Durant cette matinée, près de 40 espèces d’oiseaux ont été observées.

Dans le jardin de la maison qui borde l’étang, un pouillot fitis s’est fait entendre, c’est un petit migrateur commun à cette date. Plus loin, dans le secteur boisé, mésange à longue queue, grimpereau des jardins, pic épeicheroitelet à triple bandeau et d’autres passereaux plus communs ont été repérés. Sur l’eau, la présence majoritaire de fuligules morillon confirme l’intérêt de cet étang pour ce plongeur. Nous avons aussi observé grand cormoran, canard colvert, grèbe huppé, une grande aigrette perchée et une foulque macroule, probablement nicheuse en bordure.

Après quelques échanges et un café, nous embarquons à bord du “Birding bus” en direction du marais de Sougéal, une zone humide riche en migrateurs. Une grande diversité de migrateurs sont présents, en particulier le canard pilet, le canard souchet, les sarcelles d’été et d’hiver, la grande aigrette, la cigogne blanche, le combattant varié, le bruant zizi mais également deux espèces allochtones : l’ouette d’Egypte et la bernache du Canada.

Le marais de Sougéal est une Réserve Naturelle Régionale de Bretagne. Créée en 2006, elle couvre une superficie de 175 hectares et protège un ensemble de prairies humides réparties sur les abords du Couesnon. Cette propriété communale depuis le XVIIIe siècle est pâturée par les bovins et oies domestiques en été. Dés la fin de l’hiver, la gestion des niveaux d’eau assure l’escale de milliers d’oiseaux migrateurs et nicheurs et la reproduction du brochet notamment.